Règles d’Ethique (Déontologie)

Le code de déontologie est l’expression d’une  réflexion éthique; il vise à formuler des points de repère déontologiques, compte tenu des spécificités du coaching en tant que processus d’accompagnement d’une personne dans sa vie professionnelle.  Il s’agit de principes généraux. Leur application pratique requiert une capacité de discernement. En voici quelques éléments principaux:

A) Devoirs du coach

– Confidentialité (Le coach s’astreint au secret professionnel)
– Respect des personnes (Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence)

B) Devoirs du coach vis-à-vis du coaché

– Lieu du Coaching (Le coach se doit d’être attentif à la signification et aux effets du lieu de la séance de coaching)
– Responsabilité des décisions (Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions au coaché.)
– Demande formulée  (Toute demande de coaching, lorsqu’il y a prise en charge par une organisation, répond à deux niveaux de demande : l’une formulée par l’entreprise et l’autre par l’intéressé lui-même. Le coach valide la demande du coaché)
–  Protection de la personne (Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché. Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exploiter ses clients, en particulier sur les plans financier et personnel.)

C) Devoirs du coach vis-à-vis de l’organisation

– Protection des organisations (Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle il travaille)
– Restitution au donneur d’ordre (Le coach ne peut rendre compte de son action au donneur d’ordre que dans les limites établies avec le coaché.)
– Equilibre de l’ensemble du système  (Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation)

Retour